5. Travail en équipe

Les éducatrices favorisent la création d’un climat de confiance avec les parents afin de pouvoir assurer la continuité et la complémentarité entre le quotidien de l’enfant en famille et sa crèche
«Pour l’enfant, le repère essentiel restera et doit rester sa famille, ses parents, sa maison. Si le service d’accueil est son second lieu de vie, il revêt néanmoins une importance indéniable». (Pirard).
Les éducatrices veillent à prendre en charge les enfants de manière à avoir un équilibre entre des activités collectives et une relation individuelle. De par leur formation, les éducatrices sont à même d’effectuer des observations et d’adapter leur action éducative en conséquence de manière à:

  • Etre à l’écoute de l’expression des besoins et des sentiments de l’enfant, et y répondre de manière adéquate.
  • Offrir à l’enfant, notamment aux petits bébés, une relation individualisée lors des moments de repas, de change et de repos.
  • Avoir une connaissance des rythmes, habitudes et évènements importants de la vie de l’enfant.
  • Accepter le besoin de l’enfant de disposer de son ou ses objet(s) familier(s).

< Page précédenteRetour au sommaire du programme pédagogique | Page suivante >

Image qui suit la souris