4. Travail avec les familles

Il est essentiel pour les enfants qu’une collaboration s’instaure entre les parents et l’équipe éducative en renforçant les liens et en les associant à la vie de la garderie. En effet, nous considérons que les parents sont nos partenaires et que de ce fait, notre travail ne peut s’effectuer qu’avec leur participation.

L’enfant est un être en devenir, une personne en construction qui s’inscrit dans un contexte familial qui lui est propre. L’enfant est un être d’appartenance et de lien. Accueillir l’enfant c’est donc prendre en compte d’emblée sa famille. C’est pourquoi, l’équipe éducative veille à créer et entretenir un climat de sécurité et de confiance en réservant du temps aux parents par un dialogue respectueux et utile lors de l’arrivée ou du départ de leur enfant mais aussi en leur accordant une place toute particulière dans la vie de la structure: participation active aux séances d’information, aux entretiens individualisés ou encore, aux manifestations festives.

Enfin, afin de faciliter et de susciter l’implication des familles au sein de notre structure, nous prévoyons des temps de familiarisation, d’intégration et d’entretien et généralement nous fixons une réunion, au début de chaque année, pour les informer sur notre fonctionnement. Nous réservons également un espace pour l’affichage d’informations et de publications associatives.

< Page précédenteRetour au sommaire du programme pédagogique | Page suivante >

Image qui suit la souris