Préambule

Paulo Freire, pédagogue brésilien mort en 1997, n’est pas seulement l’une des figures les plus admirables de la pédagogie contemporaine, il fut aussi l’un de ceux qui, dans la mouvance de philosophes comme Cornélius Castoriadis, comprirent très tôt que la plus grande menace pour l’homme était la montée de l’analphabétisme, de l’ignorance et de l’insignifiance. Il n’y a de liberté possible que pour des peuples instruits et, dès lors, libres de déterminer leurs choix en toute conscience!

C’est cette vérité que Paulo Freire n’a eu de cesse de défendre tout au long de sa vie et qui se retrouve déclinée tout au long de son livre qu’est : La pédagogie de l’autonomie. Difficile d’extraire une phrase de ce livre sans vouloir aussitôt citer la suivante, et celle d’après et encore celle qui suit. Tout au long des chapitres, le texte parle de curiosité, d’humilité, de générosité, de disponibilité, de plaisir, etc.

Ainsi s’en va la lecture au gré des mots qui font de l’éducation non pas une contrainte mais une fête. Il n’est pas besoin de souffrir pour apprendre, même si apprendre est loin d’être une activité facile. Mais plutôt que d’en faire un combat opposant l’enseignant à l’élève, Paulo Freire trace des pistes qui mènent vers une alliance possible de l’éducateur et de l’apprenant. Celle-ci ne se fait pas sur le dos des savoirs puisque Paulo Freire rappelle qu’il n’a «jamais compris la pratique éducative comme une expérience à laquelle manquerait la rigueur organisatrice de la nécessaire discipline intellectuelle.»

En revanche, cette alliance sert une pratique éducative conçue «comme un exercice constant en faveur de la production et du développement de l’autonomie des éducateurs et des apprenants» (p.153).

Ainsi, notre programme pédagogique est inspiré de son travail, ainsi que de celui de l’Apems de Vanil, à Lausanne qui ont commencé à s’inspirer de sa philosophie bien avant nous et que nous remercions par la présente pour leur collaboration et les différents textes qu’ils nous ont fournit.

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