Programme pédagogique

Préambule

1. Présentation d’Hal & Cole
1.1. Les valeurs
1.2. Former des citoyens «éthiques»
1.3. Former des citoyens «Libres»
1.4. Former des citoyens «Autonomes»

2. Travail avec les enfants
2.1. Le respect de la personnalité de l'enfant
2.1.1. Les enfants

2.2. La prévention et la sécurité
2.2.1. La prévention de la santé physique et psychique de l'enfant
2.2.1.1. Sécurité, prévention des accidents
2.2.1.2. Dépistage précoce
2.2.1.3. Prise en charge de l'enfant et partenariat avec les parents
2.2.1.4. Enfant en situation de handicap (à besoins particuliers)
2.2.2. La sécurité pendant les trajets entre I'UAPE-APEMS et l'école
2.2.2.1. Alimentation
2.2.2.2. Activité physique
2.2.2.3. Prévention dentaire
2.2.2.4. Habillement
2.2.2.5. Bientraitance et maltraitance
2.2.2.6. Disparition
2.2.2.7. Hygiène mesures de base
2.2.3. La protection des données de l'enfant et de sa famille

2.3. Le cadre et les règles collectives
2.3.1. L'explicitation des règles collectives
2.3.2. L'autorité
2.3.2.1. Différentes formes d'autorités
2.3.2.2. Les outils de l'autorité
2.3.2.3. Conseils & astuces
2.3.3. Distance et proximité
2.3.4. Le processus d'apprentissage - sanctions
2.3.5. L'aménagement de l'espace

2.4. L'autonomie et la socialisation
2.4.1. Les besoins spécifiques des enfants
2.4.2. L'altérité
2.4.3. La citoyenneté
2.4.4. L'autodétermination, droit de l'enfant
2.4.5. La participation comme finalité
2.4.6. Délégation de responsabilités, gestion d'activités et d'espaces
2.4.7. Les activités - moments «formels»
2.4.8. Les activités - moments «libres»
2.4.9. Fonctions du jeu
2.4.10. Jeux libres
2.4.11. Les projets
2.4.12. Les repas en collectivité & développement durable

3. Les devoirs accompagnées - DAC
3.1. La structure des DAC
3.2. La communication aux parents
3.3. La fiche de suivi individuel a communication aux parents
3.4. La grille d'objectifs

4. Travail avec les familles

5. Travail en équipe

6. Conclusion

7. Bibliographie

Image qui suit la souris